Les règles d’or de l’airsoft
Elles sont nombreuses, mais indispensables pour la sécurité de chacun. Les règles d’airsoft ne sont pas rédigées officiellement comme un texte de loi, mais transmises par le bouche-à-oreille. Il est alors possible qu’elles soient transformées et déformées au fil du temps. Pourtant, ces règles relèvent de la logique et de la responsabilité de chacun. Il est donc très utile de les rappeler .
Pour bien briefer les débutants, ou en guise de rappel auprès des initiés, ces règles d’airsoft sont élémentaires et s’appliquent à n’importe quel joueur d’airsoft. Elles doivent êtres connues de tous, et sont généralement rappelées en amont de chaque partie par les organisateurs, lors du briefing. Notez cependant que ces règles sont destinées à des scénarios dits “classiques” (capture de drapeau, death match…), et que certaines peuvent différer pour des scénarios milsim, rôle-play, speed, etc. Elles peuvent également être adaptées par les organisateurs de parties d’airsoft.
Ces règles se décomposent suivant 2 cas de figure :
En jeu
1. Une partie d’airsoft ne peut avoir lieu que sur un terrain autorisé
Les parties sur les terrains dits “sauvages” sont interdites.
2. Le port de lunettes de sécurité homologuées est obligatoire
Un joueur sans lunettes est tout simplement interdit de jeu.
3. Le fair-play est une religion
C’est l’une des bases de l’airsoft ! Une bille touche un joueur ? Il est out (hors-jeu), même s’il s’agit d’un tir fratricide
4. Respecter les limites de puissance imposées par la loi
La puissance des répliques des joueurs majeurs ne doit pas dépasser les 2 Joules, et la limite des répliques des joueurs mineurs est fixée à 0.08 Joules (pour plus d’informations, lire cet article).
5. Respecter les distances d’engagement
Annoncées par l’organisateur, elles doivent être respectées par chaque joueur en fonction du type de réplique utilisée et de sa puissance (assaut, soutien, sniper…).
6. Respecter chacun
Ne pas insulter, menacer ou dénigrer. Sur le terrain, tout le monde est égal. S’il y a le moindre conflit, c’est l’organisateur qui doit le gérer.
7. Respecter les règles de médication
Un joueur out doit appliquer les règles de touche définies par l’organisateur. Respecter le nombre de vies, le nombre de secondes à compter à voix haute, les bandeaux à accrocher sur les endroits du corps touchés…etc.
8. Les morts ne parlent pas
Il est interdit de dévoiler la moindre information, voire même de dire autre chose que “médic (+ nom du camp)” pour un joueur out.
9. Utiliser un mort comme “bouclier” est interdit
Un joueur peut soigner/ressusciter un out, l’extraire si le scénario le permet, mais il ne peut pas se cacher derrière lui pour se protéger.
10. Ne pas bloquer le camp ennemi
Si le camp bleu par exemple est le seul point de respawn (pour ressusciter) de l’équipe adverse, alors l’équipe rouge ne doit pas le bloquer. Elle peut s’en rapprocher, mais dans la limite d’une certaine distance. Pour les joueurs out qui auraient besoin de respawner alors qu’une action y est en cours avec l’équipe adverse, ils doivent attendre qu’elle se termine.
11. La libanaise est interdite
Un joueur qui tire avec sa réplique sans avoir en vue sa cible devient un joueur dangereux
Il risque une exclusion si l’organisateur lui a rappelé plusieurs fois de pas faire de tir a la libanaise
12. le mode de tir en rafale est interdite
Une grande majorité des organisateurs interdit le mode de tir en rafale (ou « full auto ») durant les parties. Le burst (rafale courte de 3 billes) peut être néanmoins toléré a voir avec les organisateur
13. Toujours identifier sa cible avant de tirer
Cela permet d’éviter de tirer sur un organisateur, un PNJ (personnage non-joueur) ou un joueur déjà out. Cela préserve également les promeneurs qui se seraient aventurés par erreur sur le terrain. Dans ce cas, toute action doit être stoppée jusqu’au départ de ces derniers.
14. Le tir à la tête est à éviter au maximum
Parce que tout le monde n’est pas forcément équipé d’un masque grillagé ou d’un casque, chaque joueur doit être intelligent et viser d’autres parties du corps s’il le peut. L’idéal est de toujours viser le bas du corps, notamment les jambes.
15. Ne pas tirer à travers un trou étroit
Si le trou en question n’est pas aussi grand que la largeur de 40 cm sur 40 cm , alors ce dernier ne peut pas l’utiliser.
16. Favoriser les répliques de poing pour les espaces étroits
Cette alternative est recommandée pour un escalier, un passage de porte, ou encore une pièce exigüe.
17. N’utiliser que des accessoires inoffensifs pour les “out au contact”
Les “out au contact” ne peuvent être faits qu’avec de faux couteaux, fausses haches et autres accessoires souples non dangereux. Par ailleurs, un joueur out de cette manière doit rester silencieux et accepter son sort (toujours dans l’optique du fair-play).
18. L’escalade est vivement déconseillée
Il est conseillé d’éviter au plus possible d’escalader des obstacles. Dans tous les cas, un joueur ne peut pas escalader quelque chose dont la hauteur dépasse son bassin.
19. Concernant les boucliers
Le porteur d’un bouclier ne peut utiliser qu’une réplique de poing. Un bouclier est automatiquement out avec une grenade
le porteur du bouclier ne doit pas exercer de rapport de force avec ce dernier.
20. Concernant la zone d’impact des grenades
En milieu ouvert, si une grenade à main explose, tous les joueurs présents dans un rayon de 5 mètres sont out .
En CQB
c’est toute une pièce qui est out. La règle est la même pour les grenades 40mm. Par ailleurs, le jet d’une grenade ou d’un objet pyrotechnique doit toujours être annoncé, et se faire « en cuillère » pour ne pas blesser les joueurs d’en face.
21. Produits interdits
Bien évidemment, l’alcool, les produits stupéfiants et les grenades/fumigènes artisanaux sont interdits. Tout joueur surpris avec ces produits est exclu de partie.
En temps mort
1. Respecter le terrain et l’équipe qui organise
Chaque joueur doit veiller à ramasser ses déchets, ainsi qu’à ne pas dégrader les infrastructures du terrain (zone neutre comme zone de jeu).
2. Ne pas modifier la puissance de ses répliques après le passage chrony
Un joueur ne doit pas augmenter la puissance de ses répliques après l’avoir présenté au chrony. Il risque une exclusion si l’organisateur s’en rend compte.
3. Les tirs test doivent être réalisés avec précaution
Ils doivent avoir lieu dans une zone prévue à cet effet, ou s’il n’y en a pas, à l’écart de tout joueur présents en zone neutre, et bien évidemment en portant des lunettes de sécurité et en les ayant prévenu auparavant.
4. Désengager les chargeurs en zone neutre
Les joueurs doivent désengager leurs chargeurs (réplique longue comme réplique de poing) du puit de chargeur, avant de rentrer en zone neutre. Il est également recommandé de tirer quelques coups avec les répliques pour évacuer les dernières billes, et de passer le sélecteur de tir en mode « sécurité ».
5. L’été, surtout en forêt, ne pas fumer
Une fin de mégot jetée à terre, et c’est une flamme qui peut prendre vie. L’été, l’air et la nature sont trop secs pour prendre le risque de fumer. Pensez-y !